"Les Partisan.e.s"

Un processus créatif collaboratif

"Les Partisan.e.s", c'est un processus créatif collaboratif de 2 mois durant lesquels les artistes, artisan.e.s et designer.e.s du Sud sont invité.e.s à se rencontrer, s'associer et créer un objet collectif écoresponsable (à deux personnes, au moins) inspiré par les calanques marseillaises.

Avec ce processus, l’objectif est double :

  • Créer une synergie durable entre les Créateur.rice.s du Sud et leur permettre, par l'expérience collaborative, d’apprendre de leurs métiers d’art respectifs, de leurs matières, techniques, possibilités, contraintes et poésies singulières.

  • Mettre en lumière ces talents de la Région et leur complémentarité, tout en fêtant la beauté de la Nature marseillaise, qu'il s'agit de préserver ensemble.

Marinace Verde

Je suis bijoutier, installé à Marseille. Diplômé de l’école des Beaux-Arts, spécialisé en photographie, en quête de la beauté. Par la suite, c’est sous la lumière du Moyen-Orient, lors d’un voyage au long cours, que s’est forgé le désir de se confronter à la matière. Fait de métal et de pierre, le bijou s’est alors imposé par la force de ces matériaux, par sa dimension sculpturale.

Aujourd’hui il s’agit de proposer des bijoux entièrement réalisés à la main en France, empreints d’une esthétique unique et poétique.

En parallèle de la bijouterie, un retour à l’image s’est opéré à travers la peinture, entretenant toujours un lien étroit à la photographie.

Pour ce projet il s’agit de travailler à partir de la pierre, dure et massive, en écho aussi bien à la joaillerie qu’à l’antique, coeur de métier et source d’inspiration primaire s’il en est.

En poursuivant mes recherches picturales sur la statuaire greco-romaine, j’ai ici peins directement sur la pierre comme une mise en abîme du sujet. Figure et support se confondent et se répondent.

Je vis et travaille dans un village de pêcheurs, le Cros de Cagnes. Diplômé de l’Université de Winthrop (usa), j’aborde mes premiers projets en design industriel associé à des partenaires expérimentés. Je pratique ensuite design graphique et design produit pour des clients en France et à l’étranger.

Parallèlement, j’édite mes propres concepts. Les pièces que je conçois sont à l’image de mon univers : simple, efficace et intemporel. Les matériaux utilisés sont nobles et recyclables. La fabrication se déroule dans le respect de la nature et le développement durable en favorisant l’upcycling.

Ce projet est issu de Neolithique, la capsule de développement d’objets issus du surcyclage (upcycling) de marbres et roches. Intervenant au sein de différentes marbreries, Neolithique donne une vie nouvelle à des roches, marbres ou granits déjà extraits, mais non utilisés. Pour ce projet, la pièce délibérément minimale pour exhaler la beauté naturelle de la matière a été magnifiée par une peinture à l’huile d’inspiration antique de Jim. Pour ce projet il s’agit de travailler à partir de la pierre, dure et massive, en écho aussi bien à la joaillerie qu’à l’antique, cœur de métier et source d’inspiration primaire s’il en est.

@neo.lithique

neolithique.fr