A propos

Diplômé de l’école des Beaux-Arts, Jim Pontvianne s’est spécialisé en photographie, en quête de la beauté. Par la suite, c’est sous la lumière du Moyen-Orient, lors d’un voyage au long cours, que s’est forgé le désir de se confronter à la matière. Fait de métal et de pierre, le bijou s’est alors imposé par la force de ces matériaux, par sa dimension sculpturale.

Aujourd’hui il s’agit de proposer des bijoux entièrement réalisés à la main en France, empreints d’une esthétique unique et poétique.

Ce monde rayonnant de métal et de pierre
Me ravit en extase , et j'aime à la fureur
Les choses où le son se mêle à la lumière

Les bijoux,

Baudelaire

Métal en fusion, martelé, soudé, transmuté...En alchimiste contemporain, Jim Pontvianne travaille le métal dans son atelier afin de créer des pièces entièrement faites à la main. Une recherche constante de la compréhension de la matière, dans sa physicalité et sa chimie pure est à l'oeuvre. Le savoir-faire propre à l'atelier est une osmose de techniques joaillères authentiques et d'une vision contemporaine du bijou de créateur.

Un lien puissant, fort avec la nature. Une esthétique organique, sublimant l'irrégularité et célébrant la beauté des matériaux naturels.

Le processus de travail est profondément expérimental : la matière est travaillée de manière intensive pour être régulièrement refondue, jusqu'a la naissance d'une pièce agréable à porter et à nulle autre pareil.

L'aboutissement de cette démarche est un bijou unique : jamais deux pièces ne seront complètement identiques.

La Philosophie

Démarche Artistique

Tout commence par le dessin.

Le bijou est par la suite sculpté dans la cire et fondu en utilisant des métaux précieux recyclés. Les alliages sont réalisés en interne afin d'avoir une maîtrise des éléments et offrir des couleurs et textures nouvelles.

A l'établi de bijoutier, la matière brute est limée, forgée, percée, soudée afin de lui donner forme et lui insuffler la vie...

Vient alors la délicate étape du sertissage des gemmes et le martelage signature offrant à chaque bijou une texture singulière qui lui est propre.

Le polissage final fait rayonner le travail accompli.

Enfin, tous les bijoux sont poinçonnés afin de certifier leurs provenances avec le poinçon de maître, véritable signature d'artiste.

Tout est réalisé en interne, à l'atelier ; c'est la seule manière d'obtenir un résultat singulier, distinctif. Un geste de créateur.

"Sculpté par la flamme, parachevé par la mer."

Prima Materia

Au commencement est la matière.

​Un intérêt véritable pour le mystère inhérent des gemmes : la valeur symbolique de chaque pierre est d'une puissance infinie.

La majorité des saphirs utilisés sont extraits et taillés au Sri Lanka, au sein de mines artisanales.

Pierre de rivière

Les saphirs Français : des gemmes alluvionnaires, brutes, uniques et récoltées à la main dans les rivières françaises.

Recyclage en ligne de mire​

C'est une des caractéristiques intrinsèque de ce matériau : il peut être fondu et refondu sans perdre ses qualités. Or depuis l'antiquité l'homme extrait de l'or et de l'argent de la Terre.

La provenance locale réduit ainsi davantage encore l'impact environnemental de la fabrication.

Pierre Précieuse

Métaux Précieux

"Les pierres sont des âmes vivantes dotées d'un esprit qui résonne pendant des millions d'années."

Axel Vervoordt

Ethique

Parce que chaque détail compte, les écrins Jim Pontvianne sont réalisés avec du papier certifié FSC (assurant une gestion durable des forêts). Tout est recyclable et réutilisable. En outre, l’électricité alimentant l’atelier est verte ; son origine est 100% renouvelable.

Ces initiatives ont pour but de créer et fabriquer des bijoux ayant un impact environnemental le plus faible possible.

Jim Pontvianne 2024 Tous droits réservés