bijoux créateur annecy

Questions Fréquemment Posées

En savoir plus sur les métiers de la joaillerie et la philosophie Jim Pontvianne.

Comment les bijoux sont-ils fabriqués ?

La philosophie des bijoux Jim Pontvianne réside dans le fait de réaliser chaque étape de la création. Tout commence par un dessin, une esquisse ; le bijou est alors projeté matériellement à partir de l'esprit. La sculpture du volume en cire amène alors la forme définitive de la pièce. Vient l'étape brûlante de la fonte où le métal est coulé à plus de 1000 degrés Celsius, la magie opère... Le travail de bijouterie proprement dit, à l'aide de limes, de scies fines comme des cheveux, d'outils ancestraux vient parachever la création. Le sertissage, ou l'art de fixer les pierres dans le métal, sans colle, est la sublimation du mariage des matériaux. Pour finir un travail long et minutieux de martelage est réalisé où le métal adopte son aspect définitif. 

Où les bijoux sont-ils fabriqués ?

Jim Pontvianne fabrique entièrement ses bijoux dans son atelier à Marseille, en France.

De quoi sont fait les bijoux ?

Les bijoux en or sont en or (9 carats) ou en argent (925).

Tous sont garantis sans nickel. Le métal est massif, conçu pour durer.

Toutes les pierres précieuses sont naturelles ; saphir, rubis, grenat, quartz, etc.

Les bijoux sont-ils durables ?

La durabilité est un des objectifs majeurs de Jim Pontvianne. C'est pourquoi les bijoux sont conçus en métal massif, sans placage, pour une résistance maximale. Le passage du temps étant une véritable réflexion philosophique, Jim Pontvianne s'intéresse aussi à la patine de ses pièces. L'or se caractérise par sa teinte chaleureuse tandis que l'argent est déjà patiné dans de subtiles nuances. Nous attirons votre attention sur le fait que la patine spécifique à l'argent s'estompera au fur et à mesure du porté, et pourra revenir en fonction de l'environnement dans lequel le bijou se trouve. Une évolution somme toute poétique de chaque bijou, mais sans que l'intégrité structurelle du métal ne soit remise en cause.

D'où proviennent les matériaux utilisés ?

L'or est certifié Origine France Garantie et provient du recyclage, notamment de bijoux anciens. L'argent provient lui aussi de France et est issu du recyclage. Il s'agit d'une véritable démarche d'upcycling qui consiste à se servir de matériaux existants pour créer.

L'origine des pierres est mentionnée pour chaque bijou. Pour les saphirs il s'agit principalement du Sri-Lanka mais aussi de Tanzanie. Concernant ce dernier pays, le Moyo Project investit pour améliorer les conditions de vie des travailleuses. Vous pouvez en savoir plus ici.

Jim Pontvianne met une attention particulière à ce qu'il s'agisse de zone hors conflit, sans travail des enfants et dans le respect de la dignité humaine et de l'environnement. 

D'autres pierres peuvent-elles être serties ?

Oui, Jim Pontvianne réalise des projets sur mesure. Il est alors possible de choisir d'autres pierres, la seule condition est qu'elles soient d'origine éthique.

Quels sont les délais de fabrication et de livraison ?

La fabrication étant assurée entièrement à la main et sur commande, le délai moyen de fabrication est de trois semaines, en fonction de la disponibilité des pierres notamment. En cas de nécessité, merci de contacter directement Jim Pontvianne qui mettra alors tout en œuvre pour réduire les délais et satisfaire vos exigences.

Quelles sont les mesures écologiques prises par Jim Pontvianne ?

L'écologie est une nécessité vitale pour l'avenir de l'humanité. En plus de l'attention portée à la provenance des matériaux, l'atelier est alimenté en électricité verte et l'ensemble des emballages est recyclé et/ou recyclable. Jim Pontvianne est en recherche constante pour améliorer l'efficience des différentes étapes de fabrication et ainsi réduire l'empreinte écologique.

En outre, les bijoux créés à l'atelier étant pensés pour traverser les âges, ils s'inscrivent dans une volonté de consommer moins mais mieux. Des pièces à offrir ou à s'offrir, que l'on gardera, longtemps.

Bijoux pour femmes, bijoux pour hommes ?

Jim Pontvianne considère ses bijoux comme non genrés : chaque modèle peut être porté avec élégance par une femme ou par un homme selon ses propres goûts. Et comme Jim Pontvianne réalise à la main chaque pièce du début à la fin, toutes les tailles sont possibles.

Les bijoux sont-ils personnalisables ? 

Oui, les bijoux sont personnalisables de différentes manières, veuillez pour cela contacter l'atelier.

Qu'est ce que le Wabi-Sabi ?

Le wabi-sabi peut être défini comme un concept esthétique japonais, empreint de poésie qui privilégie l'irrégularité et accepte le passage du temps. Historiquement lié à la cérémonie du thé, il trouve son origine dans le façonnage de bol en raku.

Le wabi-sabi c'est par exemple préférer voir le métal se patiner naturellement plutôt qu'être ébloui  par son poli, comme l'explique si bien Junichirô Tanizaki dans "L'éloge de l'ombre". C'est aussi repenser l'échelle de valeur des matériaux, construction purement artificielle s'il en est.

L'expérience la plus parlante pour approcher le wabi-sabi peut être une simple promenade en forêt. La nature, en offrant au regard et au toucher la texture de l'écorce d'un chêne et la fêlure d'un bloc de pierre, exprime de manière subtile la beauté singulière recherchée. Le wabi-sabi est une des sources d'inspiration majeure de Jim Pontvianne.

Pour finir, une liste de mots comme ouverture : infinité, ombre, impermanence, irrégularité, bien être, beauté, âme, équilibre et humilité.