L'Atelier

Ce monde rayonnant de métal et de pierre

Me ravit en extase , et j'aime à la fureur

Les choses où le son se mêle à la lumière

Les bijoux, Baudelaire

createur bijoux sur mesure

PRIMA MATERIA

Métal en fusion, martelé, soudé, transmuté...En alchimiste contemporain, Jim Pontvianne travaille le métal dans son atelier pour créer des pièces entièrement faites à la main. Une recherche constante de la compréhension de la matière, dans sa physicalité et sa chimie pure est à l'oeuvre. 

Le savoir faire propre à l'atelier est une osmose de techniques joaillères authentiques et de méthodes non conventionnelles.

Une volonté de proposer des bijoux uniques, en explorant d'autres manières de faire ; naît alors une texture, une énergie, un volume différent.

Paradigme Esthétique

Inspiré par la nature, basé sur l'experimentation.

Alchimie médiévale, Renaissance Vénitienne ou bien Wabi-Sabi Japonais ; des sources d'inspirations multiples venant nourrir une démarche artistique singulière.

Travail à partir d’outils anciens : la texture du métal est pensée pour un rendu unique, jamais clinquant, l’univers de l’atelier transparaît dans chaque bijou et la main insuffle une vie propre à chaque pièce.

Métal massif et pierres naturelles ; la qualité de réalisation est en lien avec le choix des matériaux. C'est pourquoi les bijoux Jim Pontvianne sont toujours conçus en métal massif, sans placage ; pensés pour durer.

bijoux durable
bijoux createur originaux

Pierres Précieuses

Chaque pierre est d'origine connue et mentionnée pour chaque bijou.

Pierre de rivière

Jim Pontvianne est fier d'utiliser des saphirs français pour ses créations : des gemmes alluvionnaires, brutes, uniques et récoltées à la main dans les rivières françaises. 

Proche, durable, éthique.

 

La majorité de nos saphirs taillés sont extraits au Sri Lanka, au sein de mines artisanales ; 

conditions responsables, hors zone de conflit armés, sans travail des enfants.


Tracabilité et responsabilité : c'est le cas en Tanzanie avec le «Moyo project», une coopérative de femmes responsables de mines ayant pour objectif de rendre le travail plus sûr et viable financièrement en créant un marché stable pour un commerce équitable. Derrière chaque pierre il y a un visage. En savoir plus

Métal
Recyclage en ligne de mire

Pour un seul gramme d'or issu de mine il en résulte : 20 kg de CO2 + 2500L d'eau + 2500 kg de déchets.

Cela n'est pas acceptable, c'est pourquoi Jim Pontvianne a fait le choix de travailler uniquement avec des métaux d'origine recyclée. 

 

C'est une des caractéristiques intrinsèque de ce matériau : il peut être fondu et refondu sans perdre ses qualités. Or depuis l'antiquité l'homme extrait de l'or et de l'argent de la Terre. Aujourd'hui la quantité de métal précieux disponible couvre les besoins mondiaux du secteur de la joaillerie.

 

L'or utilisé par l'atelier bénéficie du label "Origine France Garantie". L'argent est quant à lui, en grande majorité, aussi issu du recyclage, en France. Sa provenance locale réduit ainsi davantage encore l'impact environnemental de la fabrication tout en assurant une traçabilité irréprochable.

bijoux ecologique
bijoux créateur lyon

Upcycling

Parce que chaque détail compte, les écrins Atelier Jim Pontvianne sont réalisés avec du papier certifié FSC (assurant une gestion durable des forêts). Tout est recyclable et réutilisable. En outre, l’électricité alimentant l’atelier est verte ; son origine est 100% renouvelable.

Volonté écologique et sociale : créer des bijoux ayant le plus faible impact possible sur notre monde.

La flamme, la main, l'outil, l'esprit ; la naissance de chaque pièce est un événement profond, organique.