Les origines

 

Formé à l'école des Beaux-Arts, la pratique picturale de Jim Pontvianne a cheminé du dessin à la photographie, jusqu'à l'expérimentation charnelle du tatouage. 

Sous la lumière du Moyen-Orient, lors d'un voyage au long cours, s'est forgé le désir de se confronter à la matière, d'aller au-delà de la surface de l'image ; naissance de l'acte sculptural.

 

 

Vision esthétique

 

Chaque bijou invite au récit, prenant sa source dans la beauté immuable de l'antique, les récits mythologiques, l'émotion inhérente aux matériaux naturels...

  

 

 

La flamme, la main, l’outil, l’esprit ; la naissance de chaque pièce est un événement profond, organique.

Des prémices à la signature, tout est réalisé en interne, à la main.

Cela façonne l'identité de l'Atelier Jim Pontvianne : des bijoux qui ont une âme. 

 

joaillerie bijoux bronze contact email créateur artiste art sculpture ethique rendez-vous devis tarif prix demande sur mesure commande

 

"Quel que soit l'entourage, l'atelier devient la substance de nous-mêmes, il déteint sur nous, s'organise selon notre nature." Pablo Picasso

 

 

 

Démarche d’alchimiste

 

Le Bronze, union par le feu du cuivre et de l'étain, façonne l'histoire d'Homo Sapiens depuis plus de 5000 ans.

Fruit d'importantes expérimentations, l'atelier a développé son propre alliage de Bronze offrant une texture et des nuances de couleurs inimitables.

Métal vivant, il acquerra une patine unique au fil du temps. La mémoire de la matière : le Bronze est au coeur de la philosophie de l'Atelier Jim Pontvianne. Le bijou entretient plus qu'un lien charnel avec son porteur ; chaque pièce est absolument unique. 

 

 

Le cuivre, premier métal utilisé par l'homme, doit son nom au latin Cuprum, de l'actuelle île de Chypre, où sa présence était abondante. 

Composant majoritaire du Bronze, à plus de 90%, le cuivre utilisé par l'atelier est acheté en France et est entièrement recyclé. La fusion du bronze, à plus de 1200 degrés, est assurée en interne. La passion des matériaux, pour créer des pièces d'exception.

 

En outre, l'ambition de Atelier Jim Pontvianne est de réduire le plus possible l'impact environnemental de la fabrication des bijoux. 

 

Pour que le sertissage révèle la beauté... L'ensemble des pierres précieuses serties sont d'origine connue et mentionnée pour chaque bijou. Elles ont été extraites dans des conditions responsables.

Chaque pierre est naturelle et se distingue par sa vie intérieure. Issues de mines artisanales au Sri-Lanka, Brésil mais aussi en Tanzanie avec le « Moyo project ».

 

Moyo, qui signifie "coeur" en Swahili, est une collaboration de plusieurs acteurs éthiques du commerce de gemmes, dont l'organisation pour le développement à but non lucratif  PACT et un groupe de femmes mineurs de la vallée d'Umba.

       De la mine jusqu’au marché.

« Moyo project » travaille à rendre le travail des mineurs plus sûr et viable financièrement en créant un marché stable pour un commerce équitable. En outre, chaque exploitation est titulaire d'un certificat de minage en règle. Chaque mineur est formé à la gemmologie pour maîtriser la valeur de sa production.

Le résultat de ce système est un prix de vente deux à cinq fois plus élevé pour les travailleuses en comparaison au commerce classique. Des conditions commerciales plus justes, et, in fine, des conditions de vie améliorées.

Pour en savoir plus sur le Moyo Project : une présentation des mineurs.

Jim Pontvianne est par ailleurs référencé comme créateur utilisant les gemmes du Moyo Project : https://moyogems.com/buy-gems

 

 

 

 

 

 

Alliage lunaire : réalisé lui aussi en interne et à partir de métaux recyclés, il est utilisé en complément du Bronze Signature sur toutes les pièces. Gage de confort et d'efficience, il est pensé pour se patiner de manière moins marquée. Ainsi, il permet un contact intense avec la peau.

 


 

 

 

 

Parce que chaque détail compte, les écrins Atelier Jim Pontvianne sont réalisés avec du papier recyclé ou certifié FSC (assurant une gestion durable des forêts). Tout est recyclable et réutilisable. En outre, l'électricité alimentant l'atelier est verte ; son origine est 100% renouvelable.


 

 

 

Fabriqué en France