L'ETHIQUE

Volonté écologique et sociale : créer des bijoux ayant le plus faible impact possible sur notre monde. 

· Traçabilité · Recyclage · Ecologie ·

pierre précieuse éthique Sri Lanka Tanzanie France saphir sapphire pierres de couleurs nature environnement

Pierres Précieuses

Provenance certifiée

Chaque pierre est d'origine connue et mentionnée pour chaque bijou.

Pierre de rivière

Jim Pontvianne est fier d'utiliser des saphirs français pour ses créations : des gemmes alluvionnaires, brutes, uniques et récoltées à la main dans les rivières françaises.

Proche, durable, éthique.

 

La majorité de nos saphirs taillés sont extraits au Sri Lanka, au sein de mines artisanales ; 

conditions responsables, hors zone de conflit armés, sans travail des enfants.


Tracabilité et responsabilité : c'est le cas en Tanzanie avec le «Moyo project», une coopérative de femmes responsables de mines ayant pour objectif de rendre le travail plus sûr et viable financièrement en créant un marché stable pour un commerce équitable. Derrière chaque pierre il y a un visage. En savoir plus

 

Une passion des matériaux, métaux et pierres, sélectionné selon deux critères ; la beauté et l'éthique.

Métal

Recyclage en ligne de mire

C'est une des caractéristiques intrinsèque de ce matériau : il peut être fondu et refondu sans perdre ses qualités. Or depuis l'antiquité l'homme extrait de l'or de la Terre. Aujourd'hui la quantité de métal précieux disponible couvre les besoins mondiaux du secteur de la joaillerie.

C'est pourquoi l'atelier a fait le choix de travailler uniquement avec des métaux d'origine recyclés. L'or utilisé par l'atelier bénéficie du label "Origine France Garantie". Sa provenance locale réduit ainsi davantage encore l'impact environnemental de la fabrication tout en assurant une traçabilité irréprochable.

Enfin, l'alliage choisit pour sa couleur offre une patine chaleureuse et une texture unique.

or éthique or reclyclé durable joaillerie ecologique bijoux éthique environnement sustainable ethical jewelry ethical fashion
mode durable joaillerie écologique fait à la main en France dans le respect de l'environnement sourcing

Parce que chaque détail compte, les écrins Atelier Jim Pontvianne sont réalisés avec du papier certifié FSC (assurant une gestion durable des forêts). Tout est recyclable et réutilisable. En outre, l’électricité alimentant l’atelier est verte ; son origine est 100% renouvelable.

Ainsi vous savez de quoi sont faits vos bijoux.
Et parce qu'ils sont conçus pour durer, les bijoux Jim Pontvianne ont une empreinte sur la planète la plus réduite possible.